Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lumpini

La course du Doi-Inthanon 2011.

18 Février 2009, 11:46am

Publié par lumpini


Le Doi Inthanon qui culmine à 2565 mètres d'altitude est le plus haut sommet de la Thaïlande.

Depuis 2006, la municipalité de Chom-Thong : une petite ville située au pied de la montagne organise une course cycliste ouverte a tous. La première édition avait attiré 200 personnes ; l'année dernière le cap des 600 personnes était atteint. Cette année, record battu, 1004 concurrents étaient présents sur la ligne de départ. A noter la présence importante de cyclistes étrangers notamment des anciens professionnels du cyclisme.

Bien entendu, les meilleurs grimpeurs Thailandais étaient aux rendez-vous pour une partie de jambes de fer sur une montagne qui deviendra sûrement mythique et qui n'a pas à rougir des cols Européens.....

C'est un ami cycliste et vélociste de Mae-Hong-Son qui m'avait touché un mot de cette course l'année dernière. Cela me tentait énormément de participer à une course pareille dont le rapport kilomètre/dénivelé est fort intéressant: 47 km pour 2374 mètres (d'après openrunner et l'organisation). 

Pourcentage maximum: 24.55 % au km 43 !!!!!!!!

 

Cliquez ici pour voir le profil altimétrique avec les pourcentages. link

 

Profil de l'epreuve:

intha

 

Rendez-vous pris ! Me voila de retour dans le nord du pays avec ma chérie. Nous fimes le trajet de Phang-Nga (ou nous habitons) jusqu'à Mae-Hong-Son en voiture : enfin une petite voiture qui a du mal au delà des 90 km/h, mais qui a l'avantage de rouler au GPL et a l'essence.

180867_10150141158762195_688462194_8020690_3739369_n.jpg

Au lieu de durer deux jours, le voyage jusqu'à MHS nous aura pris 4 jours !!! En Thailande, il y a peu d'autoroutes. Nous roulâmes à une moyenne de 60 km/h sur plus de 1600 km ! Et en guise de passe-temps : son lot de frayeurs en tout genre : voitures qui nous coupent la route, deux camions à l'envers, la routine quoi !!!!!!!!

Les journées de voiture étaient abominablement longues et éreintantes, même si on restait assis. Nous fîmes 12 heures de bagnole le premier jour, 10 heures le deuxième, 8h00 le troisième à cause d'une variante peu judicieuse dans les montagnes ou nous faillîmes exploser le moteur et nous faire dévaliser par des bandits de grand chemin Birmans qui trafiquotaient des comprimés de toutes les couleurs dans les montagnes escarpées qui font office de frontière !!!!! Même les militaires Thaï nous avaient traités d'inconscients de nous aventurer dans ce secteur difficilement contrôlable.

Picture du bas: Belle routes asphaltée dans le nord du pays......

                  172340 10150141156102195 688462194 8020627 1591447 o

                  172340 10150141156107195 688462194 8020628 6919093 o


Parfois de la piste bien roulante mais très raide où le moteur du Suzuki avait du mal, à la limite du calage. 

172367 10150141158752195 688462194 8020688 3332681 o

                  

 

La piste est très pentue juste avant le col. Le Suzuki est en première vitesse à 1000 tr/min de rotation. Si on cale, c'est foutu, on devra demander à un bulldozer de nous pousser jusqu'en haut. La tension nerveuse monte d'un cran...................

172367 10150141158757195 688462194 8020689 2072198 o


Y a que ça de vrai: le vélo itinérant en prenant son temps.

175201 10150141159757195 688462194 8020709 3585974 o


Photo çi-dessous: Beau paysage le long de la frontière (matérialisé par la rivière) entre la Thaïlande et la Birmanie (ou Myanmar).

180913 10150141159752195 688462194 8020708 3788172 n

 

J'ai néanmoins pu faire une vraie étape d'entraînement : Le trajet entre Mae-Sariang et Mae-Hong-Son : une belle tirée de 160 km et 2103 mètres de dénivelé , le tout en 6 heures avec mon biclou Décathlon qui affiche environ 13-14 kilos sur la balance , certes , il y a plus léger, mais on se contente de ce qu'on a. Malheureusement cette unique sortie d'entraînement est insuffisante pour préparer une épreuve de montagne telle que la course de côte du Mont Inthanon ("Doy" signifie "Mont" en Thailandais).

Bien sûr, j'aurais bien aimé être à Mae-Hong-Son beaucoup plus tôt afin de peaufiner ma préparation et me ré-habituer aux longues ascensions bien usantes, hélas, nous avions sous-estimé le trajet qui nous a beaucoup fatigués nerveusement, ambiance électrique due à la dangerosité de la route. On prendra l'avion la prochaine fois afin de ne pas être cuit (fatigue des heures de route) d'entrée de jeu et de pouvoir s'entraîner une bonne quinzaine à l'avance, voir un mois (le rêve).

 

Profil de l'unique sortie d'entraînement:

 

gre

Nous restâmes quelques jours à Mae-Hong-Son pour nous reposer et discuter avec des amis que je n'avais pas vus depuis plus d'un an : Edd Titan le vélociste, Khoun Daeng, Phii-Soun le policier Karen naturalisé Thaï qui traque les vilain trafiquants de drogues... de bons vieux amis que je connais depuis 7 ans.

 La date de la course avançait à grand pas. Trois jours avant le jour J,  nous partîmes pour Chom-Thong, le départ de la course. Nous nous dépêchâmes, nous avions peur que les hôtels soient pleins...

 Edd Titan et sa femme devaient nous rejoindre à Chom-Thong afin de m'encourager. Une fois arrivés à Chom-Thong, nous eûmes du mal à trouver un bungalow de libre. Le soir venu, Edd et sa femme nous rejoignirent comme prévu.  Heureusement que je leur avais réservé un bungalow. Tous les hôtels de la ville étaient pleins de cyclistes.

 

Rizières derrière notre bungalow....

175201 10150141159767195 688462194 8020711 5172943 o

181555 10150141160737195 688462194 8020719 709966 -copie-1

 

La veille de la course, je stressais comme un fou, ma chérie passait son temps à me mettre la pression pour que je me classe dans les cinq premiers, cela m'horripilait au plus haut point. De plus, mon poids forme estival (56-57 kilos) était à l'ouest, poids total de ma barbaque : 63 kilos sur la balance numérique du 7-Eleven. Pas très sérieux tous ça !!!!!!

Il faut souligner le fait que la nourriture est excellente en Thaïlande (et très abondante) et comme je suis un goinfre...... 

Pour la course, Edd Titan m'avait gentiment donné des barres énergétique "power-bar" ainsi que deux gels sucrés dont un à la caféine au cas où .....

Puis vint le jour J. Nous partîmes tous ensemble (Edd, sa femme et ma chérie) sur la ligne de départ. C'est la première fois que je voyais autant de cyclistes en Thailande !!!!!

dsc02397gm

 

 sam 0695medium

 sam 0701medium

La package de la course comprend deux repas: un avant le départ et un autre plus frugal au sommet du Doy Inthanon.


Photo ci-dessous: repas du matin, un bon "khrao-tom" bien chaud.

sam 0706medium


Il fait frisquet ;  guère plus de 13°C. 

Les Thaï doivent porter des vêtements d'hiver, comme la demoiselle et son manteau blanc.

 

sam 0710medium

         

 

        dsc02393bx

img 5233

                        SAM 0700

 

Ma darling qui me donne gentiment les consignes de course: elle me suivra en voiture jusqu'au sommet.

                       sam 0721medium 

Photo ci-dessous: Le "waï" Thailandais, le salut Thaï qui remplace une poignée de main......

  r022

                 182900 164164503636435 100001286594999 338261 4771846 n

 

   Un tandem "made in Thailand" !!!!!!

13022011171

 

 Les costauds aux avant postes ! Prêt pour la grande explication dans les rampes à 15% et plus si affinité.

       dsc02396l

 

Et be, ça ne rigole pas......c'est tendu.

         dsc02400

 

 

      Photo ci-dessous: Le maillot officiel des policiers reconnaissable au bouclier et au sabre en biais.

        dsc02405x

 C'est même l'occasion de croiser des connaissances, comme le coach du team cycliste de Chiang-Rai.                     SAM 0716

 

Je rencontre Marcus Maguire, le manager de "Tiger Crouching Tour", spécialisé dans les voyages a vélo

182801_1432606074326_1808135016_835875_1454862_n.jpg

                         sam 0725medium    

182254_1432607154353_1808135016_835878_2856863_n.jpg

182004_1432607514362_1808135016_835879_1693296_n.jpg

 

 

Photo du bas: J'ai presque honte d'avoir un vélo pareil face à une armada de carbone super light, mais bon, le moteur se situe dans le bonhomme.

         SAM 0719

 

Je ne suis pas rassuré du tout, j'ai très peur de rouler dans le paquet, la peur de frotter et de tomber.421304_2380292245888_1808135016_1516382_848792044_n.jpg

 

Cette année, il y avait deux catégories: les vélos de route et les VTT. Ceux ci partent cinq minutes après. 

Vers 7h30 le départ est donné, tous le monde part comme une fusée. J'ai à peine le temps d'enclencher mes pédales et de lever la tête pour apercevoir le groupe des costauds rouler comme des dingues à l'autre bout de l'avenue. Une fois de plus, je rate complètement mon départ (comme en France lors d'une cyclosportive où je me retrouve tout dernier dès le premier km, pas le top pour espérer un bon classement).

Pour les rattraper ou du moins sauver les meubles, je chasse comme un malade en essayant de doubler un maximum de concurrents. C'est fichu pour le classement, les cadors sont sûrement déjà loin devant en train de se relayer et creuser un écart conséquent !!!!!!!!!! Je paye cash mon manque d'expérience en compétition.

 

       dsc02415w

 

Au kilomètre 11 (voir profil çi-dessous) les choses sérieuses commencent : un bon km à 10-15 % de quoi faire une petite sélection. Je mets le rapport de vitesse 22-21 pour économiser de l'énergie en attendant la baston et le final.

 

    intha

 

 Entre le km 12 et 20, le terrain est vallonné, pas moyen de se reposer, les autre gars n'arrêtent pas de relancer comme des furieux....

       img 3513medium

 

        13022011189

        img 0124 resize 

         r 084

 

La bosse suivante n'est pas de tout repos. Le label "droit dans la pente" de la DDE Thai n'est pas usurpé.

J'arrive néanmoins à garder un rythme régulier dans ces pentes très raides.

 

Profil des trois premiers étages:

 

intha-copie-1

 

Je suis le seul à avoir pris autant de flotte : 2 litres !!!!!!!!! C'est beaucoup trop et un peu stupide, il y a des ravitaillements d'H20 de partout organisé par ces demoiselles Mhong.

 

dsc02428m

 

 

  J'ai de l'eau à vendre......... 

img 0309 resize

 

Les costauds à l'avant de la course avancent comme des avions. Et mettent la plaque dès qu'ils peuvent.

      13022011180

 

      13022011181

 

 Puis vient l'avant dernier étage (km 18 et 21), bien usant, avec deux cyclistes du team de Chiang-Rai qui n'arrêtent pas d'être derrière moi et profitent de mon rythme dans les ascensions. J'aimerais bien larguer les amarres et leur dire "au revoir on se voit en haut" mais j'ai trop peur que cet effort ne se paie en crampes lors de l'ascension du dernier étage, le plus dur et le plus haut ( plus de 2000 mètres).

Au sommet de la longue bosse, alors que je bois de l'eau, mes deux acolytes en profitent pour s'enfuir sur une portion légèrement descendante. Les saligauds, ils me fuient à toute allure en se relayant. Pas très sport tout ça !!!!! Mais cela fais partie du jeu. Et maintenant je suis seul !!!!! Avec la mauvaise sensation que des éventuelles crampes font venir gâcher la partie de manivelles.

 Puis, je suis pris de quelques vertiges fort désagréables, mon corps est à la limite de l'hypoglycémie. Mes Oreos (bichocots miniatures) ne permettent pas de recharger mes batteries efficacement. Pas le choix, je prends une topette à la caféine afin d'éviter une grosse défaillance, le résultat s'avèrera concluant et diablement efficace; alors que ce genre de produit énergétique ne me disait rien et que je doutais de leur efficacité. Rien de plus concluant qu'un vrai test sur le terrain. 

Puis, le dernier étage se pointe ! Le dessert ! La pente devient vraiment raide sur plusieurs kilomètres (12% et 24%), les crampes viennent !!!!! Pour les chasser de mes jambes, une seule solution, rouler en souplesse et en zigzag, squatter toute la largeur de la route, mettre le pignon de 32 et éviter de rouler en force, ne pas penser au classement qui sera une catastrophe. Ma hantise est de ne pas arriver en haut. J'arrive néanmoins à doubler quelques concurrents et aussi des vélos de course complètement à l'agonie avec leur braquet trop gros pour une montagne aussi difficile.

 


Le plus dur pour la fin, 9 km pour presque 900 D+, dont 7 km à plus de 10% de pente moyenne et un court passage à plus de 24%. Pas mal du tout......de quoi se fatiguer où se dégoûter du vélo.


int

 La terrible rampe du km 3 et 4 !!!!! De quoi devenir zinzin et arrêter le vélo pour se mettre à la natation (un slip suffit et une piscine municipale).

182493 164167190302833 100001286594999 338331 1182343 n

 

 

La baston dans l'ascension finale, mes crampes ont disparu, youpiiiii, j'embraye pour de bon pour sauver quelques places. Il faut bien sauver l'honneur !!!!!!!

                        sdc17199 resize

 

                        sdc17200 resize

 

Puis vient la fin du calvaire, le sommet est proche, je relance comme un diable sur le dernier kilomètre et je franchis la ligne d'arrivée très soulagé et finalement peu fatigué (cardiaque), assez amer d'avoir eu l'impression d'être scotché au bitume par une ancre qui s'appelle Décathlon. De plus mes jambes m'ont à moitié trahi par un manque d'entraînement notoire dans de telles bosses.

J'ai l'impression d'être 50 ème du classement et d'avoir mis 4 heures, alors que mon coeur n'a jamais atteint la zone rouge..... très frustrant.

Ma chérie s'approche de moi pour me dire que je suis neuvième au scratch ( catégorie VTT ) et j'ai mis 3 heures !!!!!!! Incroyable !!!!!!!!! Je n'en reviens pas !!!!!! Une bonne surprise.

 

Photo du bas: Un grand merci à mon ami Edd Titan ainsi que sa femme qui sont venus m'encourager.

        sam 0816medium

        sam 0824medium

        SAM 0826

 

    Edd Titan n'as pas l'habitude d'avoir aussi froid !!!!!! 7 degrés au sommet du Doi-Inthanon.     

        13022011195

 

 

Rendez-vous l'année prochaine, mais cette fois ci, je prendrai l'avion afin de pouvoir m'entraîner sérieusement dans les montagnes un mois à l'avance ( le plus dur est d'obtenir une dérogation de la part de ma chérie).

 

                            dsc07056s

 

La classement des vélos de course. Tout simplement mutant, des extraterrestres....dscf2125188

 

Lors de la descente en voiture, nous croisons des cyclistes qui montent comme ils peuvent...

       dsc02442y

 

        dsc02451l

 

Le Mont Inthanon, ressemble étrangement au Mont Ventoux. C'est son lointain cousin d'Asie.

        PC231739

 

Mais de ce versant (photo du haut) l'ascension de la montagne est plus difficile ! 


Les vingt derniers kilomètres sont à 10% de pente moyenne !!!!!!!! Dément tous simplement.


Une course y sera bientôt organisée, l'Ogre du Siam n'a pas dit son dernier mot

 

Cliquez ici pour plus d'infos sur les pourcentages  link

 

Inthanon.

Commenter cet article
B
Bonjour bonjour !<br /> <br /> Votre blog en plus d'être très intéressant, il est inspirant ! Cela me donne pleins d'idées !<br /> <br /> Bonne continuation à bicyclette,<br /> <br /> Isabelle
Répondre
O
Je decouvre votre blog que maintenant, mais quel plaisir ! Rouler sous un tel caniar, vous avez du courage !
Répondre
O
Salut Lumpini,<br /> Toujours un régal que de te lire. Ca faisait longtemps que je n'avais eu de tes news ;)<br /> Amicalment,<br /> <br /> Olivier
Répondre
L
<br /> <br /> Salut Olivier,<br /> <br /> <br /> As tu passés de bonne fetes ? je vois - grace a ton blog - que tu roules tjr autant . Je te souhaite tous mes voeux cuyclistes...... pour la nouvelle annee.<br /> <br /> <br /> A plus.<br /> <br /> <br /> E.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour,<br /> suite a notre conversation téléphonique par rapport à notre arrivée prochaine en Thailande : je t'envoie mes coordonnées comme ca c'est plus pratique.<br /> nous avons été coupé toute à l'heure : je te remercie pour les renseignements que tu nous as donné. on va suivre tes conseils. par un jour de pluie en France comme aujourd'hui, nous avons hâte de<br /> trouver le beau temps dont tu as parlé. j'ai un peu regardé les photos de ton blog : super !<br /> je te tiens au courant pour la suite des préparatifs.<br /> je voulais aussi te demander : est ce qu'on achète un guide (on a déjà une carte michelin!) ou est ce qu'on trouvera sur place (moins cher ??)<br /> a bientôt<br /> <br /> Caroline et Marc<br /> notre blog: http://les-verts-tacots.over-blog.com<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Superbe !! course , reportage etc ... m'autorise tu à le mettre sur mon blog ! j'adore ..merci<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Olivier !!!!! Avec plaisir.<br /> <br /> <br /> <br />