Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lumpini

La course du Mont Inthanon 2012.

15 Février 2012, 05:28am

Publié par Lumpini

La course qui mène au plus haut sommet de Thailande a eu lieu le dimanche 12 février. Cette course, longue de 47 km pour un dénivelé de 2374 mètres est la plus difficile course de côte du royaume de Siam. 

On se rend compte, grâce au profil ci-dessous, que le parcours de cette épreuve ne ressemble aucunement au profil de ses collègues Européens dont le profil est constant tel une diagonale et sans présenter de très fort pourcentages. Ce qui n'est pas le cas pour le Mont Inthanon où la pente n'est pas homogène.

 

intha

 

Regardons de plus près les 37 premiers kilomètres (voir le graphique ci-dessous où j'ai "zapé" les 10 premiers kilomètres de plats, il faut lire les deux graphiques en même temps pour comprendre, le km 10 du graphique en haut représente le km 0 du graphique du bas).

Les 20 premiers bornes (graphique du haut) sont relativement faciles, aucune difficulté, c'est une succession de faux plats montants et descendants, donc, impossible de se fier à une quelconque vitesse ascensionnelle. 

La pente se corse entre le km 21 et 22 (graphique du bas), avec un beau mur très raide (on flirte avec les 20% au sommet de la bosse) qui nécessite de l'influx nerveux, augmente fortement la fréquence cardiaque et entame l'organisme prématurément.

Puis la pente devient plus sage avec quelques ressauts peu raides qu'il faut négocier le plus rapidement possible. Il faut aussi si possible être dans un groupe afin de profiter du rythme des autres cyclistes et préserver des munitions pour la suite qui sera épouvantable: le meilleur pour la fin....

Un bon moment de récupération (pas vraiment) entre le km 16 et 18 où la pente est quasiment absente et où le fait de se retrouver seul sans aide peut être fatal pour la suite.......

La pente se raidit entre le km 19 et 21 (graphique du bas) où tout le monde à tendance à  relancer davantage sans avoir eu l'occasion de faire baisser la fréquence cardiaque......

Petite descente aux kilomètres 21 et 23 qui permet de récupérer un peu et descendre le pouls déjà très (trop) haut depuis trop longtemps sans oublier l'acide lactique qui commence à bien charger les jambes. Et l'enfer est à venir...... la guerre d'usure commence.

Les choses sérieuses commencent entre le km 23 et 26 où la pente se raidit considérablement et où chaque erreur de braquet se paie cash pendant l'ascension finale (9 km pour 10% de pente moyenne). La notion de "gérer son effort" prend tout son sens sur cette succession d'ascensions entrecoupées de "plats" où il faut faire baisser la FC, ce qui est loin d'être évident dans la configuration d'une course où le but est d'arriver le plus vite possible au sommet.

 

intha-copie-2

 

La pente est relativement facile entre le kilomètre 37 et 40 (voir le graphique tout en haut) ce qui permet de faire semblant de se décontracter avant l'enfer. 

Puis, le dernier étage, le bouquet final, le chantier peut commencer alors que tout le monde est déjà mort. Vitesses tout à gauche, souffrances, altitude qui fait son effet , longue rampe à 24% qui parait étonnamment longue, on serre les dents, on souffre en silence en espérant atteindre le sommet (on oublie toute idée de classement tellement  la douleur est vive) malgré les crampes douloureuses qui commencent à apparaître......on sauve sa peau car l'issue se trouve en haut.

 

int

 

Record d'affluence pour cette cinquième édition: 1300 cyclistes (du monde entier) sur la ligne de départ ! Avec beaucoup de cyclistes étrangers et même des Français venus se frotter au géant du Siam. Sans oublier les anciens pro du cyclisme qui prennent plaisir à s'affronter sur un tel chantier........ il n'y a pas que l'Espagne pour s'entrainer au chaud pendant la saison hivernale.

 

Il fait frisquet de bon matin juste avant le départ......

       425655 10150679034867195 688462194 11197692 1321737037 n

qwjgys-copie-1.JPG

P2126815

       430611 10150679031722195 688462194 11197688 310049457 n

 

On pouvait retirer les plaques la veille:  la température est plus agréable l'après-midi.

          P1011667

 P1011646

 

Le beau Chedi de la ville de Chom-Thong.

                       xCqdof.JPG

 

Les charmantes hôtesses pour les inscriptions....                     

       396485 10150679036897195 688462194 11197694 1560273230 n

420453 10150679041207195 688462194 11197702 377586514 n

 

Température parfaite pour rouler: 15 degrés.

430926_10150679071287195_688462194_11197752_203832-copie-1.jpg

408994_1823476643507_1737985335_896934_421656705_n.jpg

        Ss9X6J

 426586_279709905428981_195061490560490_669843_1751572727_n.jpg

Les vélos de courses partent en premiers..... suivis de VTT.

405470 10150679072187195 688462194 11197762 442524022 n

      P2126844

      K8qFl

      nagzW

 

Ravitaillements en eau et bananes figues tout le long du parcours.

424305 10150679043372195 688462194 11197705 1056232400 n

     Xy7wPl

Merci de tournez la page afin de lire la suite.......

Commenter cet article