La course du Mont Inthanon 2012.
La course qui mène au plus haut sommet de Thailande a eu lieu le dimanche 12 février. Cette course, longue de 47 km pour un dénivelé de 2374 mètres est la plus difficile course de côte du royaume de Siam.
On se rend compte, grâce au profil ci-dessous, que le parcours de cette épreuve ne ressemble aucunement au profil de ses collègues Européens dont le profil est constant tel une diagonale et sans présenter de très fort pourcentages. Ce qui n'est pas le cas pour le Mont Inthanon où la pente n'est pas homogène.
Regardons de plus près les 37 premiers kilomètres (voir le graphique ci-dessous où j'ai "zapé" les 10 premiers kilomètres de plats, il faut lire les deux graphiques en même temps pour comprendre, le km 10 du graphique en haut représente le km 0 du graphique du bas).
Les 20 premiers bornes (graphique du haut) sont relativement faciles, aucune difficulté, c'est une succession de faux plats montants et descendants, donc, impossible de se fier à une quelconque vitesse ascensionnelle.
La pente se corse entre le km 21 et 22 (graphique du bas), avec un beau mur très raide (on flirte avec les 20% au sommet de la bosse) qui nécessite de l'influx nerveux, augmente fortement la fréquence cardiaque et entame l'organisme prématurément.
Puis la pente devient plus sage avec quelques ressauts peu raides qu'il faut négocier le plus rapidement possible. Il faut aussi si possible être dans un groupe afin de profiter du rythme des autres cyclistes et préserver des munitions pour la suite qui sera épouvantable: le meilleur pour la fin....
Un bon moment de récupération (pas vraiment) entre le km 16 et 18 où la pente est quasiment absente et où le fait de se retrouver seul sans aide peut être fatal pour la suite.......
La pente se raidit entre le km 19 et 21 (graphique du bas) où tout le monde à tendance à relancer davantage sans avoir eu l'occasion de faire baisser la fréquence cardiaque......
Petite descente aux kilomètres 21 et 23 qui permet de récupérer un peu et descendre le pouls déjà très (trop) haut depuis trop longtemps sans oublier l'acide lactique qui commence à bien charger les jambes. Et l'enfer est à venir...... la guerre d'usure commence.
Les choses sérieuses commencent entre le km 23 et 26 où la pente se raidit considérablement et où chaque erreur de braquet se paie cash pendant l'ascension finale (9 km pour 10% de pente moyenne). La notion de "gérer son effort" prend tout son sens sur cette succession d'ascensions entrecoupées de "plats" où il faut faire baisser la FC, ce qui est loin d'être évident dans la configuration d'une course où le but est d'arriver le plus vite possible au sommet.
La pente est relativement facile entre le kilomètre 37 et 40 (voir le graphique tout en haut) ce qui permet de faire semblant de se décontracter avant l'enfer.
Puis, le dernier étage, le bouquet final, le chantier peut commencer alors que tout le monde est déjà mort. Vitesses tout à gauche, souffrances, altitude qui fait son effet , longue rampe à 24% qui parait étonnamment longue, on serre les dents, on souffre en silence en espérant atteindre le sommet (on oublie toute idée de classement tellement la douleur est vive) malgré les crampes douloureuses qui commencent à apparaître......on sauve sa peau car l'issue se trouve en haut.
Record d'affluence pour cette cinquième édition: 1300 cyclistes (du monde entier) sur la ligne de départ ! Avec beaucoup de cyclistes étrangers et même des Français venus se frotter au géant du Siam. Sans oublier les anciens pro du cyclisme qui prennent plaisir à s'affronter sur un tel chantier........ il n'y a pas que l'Espagne pour s'entrainer au chaud pendant la saison hivernale.
Il fait frisquet de bon matin juste avant le départ......
On pouvait retirer les plaques la veille: la température est plus agréable l'après-midi.
Le beau Chedi de la ville de Chom-Thong.
Les charmantes hôtesses pour les inscriptions....
Température parfaite pour rouler: 15 degrés.
Les vélos de courses partent en premiers..... suivis de VTT.
Ravitaillements en eau et bananes figues tout le long du parcours.
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