Le blog de lumpini

• Bangkok, octobre 2004.

20 mai 2009 ( #Trip dans le nord - saison 2004-2005. )

Me voici à Lyon Saint Exupéry, dans quelques minutes je vais embarquer dans le petit avion Canadair de Tyrolean Airlines pour Vienne en Autriche. La salle d'embarquement n'est pas pleine, je rencontre un Savoyard qui s'appelle Fred, il vas aussi a Bangkok,...

• La première étape.

21 mai 2009 ( #Trip dans le nord - saison 2004-2005. )

Pendant une petite semaine, je fait quelques mises au point sur mon VTT Gary-Fisher, j'installe le porte bagage Top Peak qui s'accroche sur la tige de selle, ainsi que la sacoche avant Décathlon. Je gravis le Dooy Suthep, une grimpée comparable à la montée...

• Balade en motocyclette avec Fred.

22 mai 2009 ( #Trip dans le nord - saison 2004-2005. )

Le lendemain matin nous louons une petite 125 chez un loueur ayant pignon sur rue à deux pas de la petite station de bus. Nous nous sommes procuré un plan de Paï avec toutes les choses intéressantes à visiter. La végétation est encore très verte, la mousson...

• Le marché du soir.

Vers 17 heures, je vais me promener seul dans le sympathique petit marché de la ville de Paï . Ce petit marché est situé dans la même rue que ma guest-house. La région du nord produit énormément d'oranges qui seront vendues dans tous le reste du pays....

• Carte du nord.

22 mai 2009 ( #Trip dans le nord - saison 2004-2005. )

Cette carte représente tous mes parcours effectués dans le nord. Pour lire cette carte, c'est simple: tous les trajets en ligne de couleur reliant les villes ont été effectués à vélo. Les trajets en bus sont en gros traits noirs. Après ma réussite du...

• Entrainement sans les bagages.

Dés 4h30 du matin, je suis déjà debout, très motivé pour hisser les 14 kilos à vide du Gary-Fisher. A 6 heures 30 je vais me promener avec Gary à Soppong ou Pang Mapha (deux nom pour le même village) situé à 45 km de Paï. Pour connaitre l'itineraire merci...

• L'enfer du nord, sauce pimentée.

22 mai 2009 ( #Trip dans le nord - saison 2004-2005. )

Je me lève à 4h30, dehors il fait encore nuit, les rues de Paï sont quasiment désertes exceptée celle devant ma guest-house, il faut préciser que ma GH est dans la même rue que le marché. En Thaïlande, le marché du matin est animé dès 4 heures. La plupart...

• L'enfer de Ban-Wat-Jan.

L'excitation est à son maximum, l'étape du jour sera une grosse journée de souffrances et de doutes. Donc, en regardant la carte ci-dessous vous voyez Ban Wat Chan entouré d'un cercle bleu ! La piste n'est même pas répertoriée sur cette carte touristique....

• Mae-Hong-Son, au coeur des montagnes.

22 mai 2009 ( #Trip dans le nord - saison 2004-2005. )

M ae-Hong-Son. J'ai la chance de connaître ce petit paradis depuis 2002. La ville de Mae-Hong-Son est la province la plus isolée de la Thaïlande. Pour y accéder depuis la capital du nord Chiang-Maï, les routes sont vertigineuses, de quoi donner le mal...

• Une journée à Mae-Hong-Son.

24 mai 2009 ( #Trip dans le nord - saison 2004-2005. )

Vers 5 heures du matin, je suis réveillé par des bruits de pétards, j'entends des voix de personnes parlant entre-elles dans les chambres voisines de la mienne. Je m'habille à la hâte, je sors pour voir ce qu'il se passe. Tous les Thaï sortent de leur...

• Mes amis de Mae-Hong-Son.

Je vous présente Mister Daeng, il tiens un petit commerce au "night bazaar" ou marché de nuit sur la place principal de Mae-Hong-Son juste en face du bureau de poste. Khoun Daeng fabrique des cadres de tableaux sur mesure. Il a énormément de travail,...

• Sur la route de Khun-Yuam.

24 mai 2009 ( #Trip dans le nord - saison 2004-2005. )

Voici toute mes affaires étalées sur l'autre matelas. Il n'y a que le stricte nécessaire, mon sac une fois rempli pèse 10 kilos. La sacoche avant: 5 kilos ! Voyager léger offre plus de sécurité que des sacoches de 30 kilos. Les roues sont beaucoup moins...

• Khun-Yuam.

Difficile de faire plus tranquille que le village de Khun-Yuam. Maison ancienne tous en bois, ce style de maison est très courant en Thaïlande, les pilotis sont très utile pendant la saison des pluies. La maison est toujours aérée grâce aux nombreuses...

• La plus haute cascade du Siam.

25 mai 2009 ( #Trip dans le nord - saison 2004-2005. )

Plus calme que Khun-Yuam, c'est impossible surtout à 5 heures du matin. En Thaïlande j'aime bien me lever très tôt pour pouvoir profiter de la fraîcheur matinal. Aujourd'hui, pas de violence avec un vélo qui pèse 30 kilos, bagages inclus...de toute façon...

• La route méconnue de Mae-Chaem.

26 mai 2009 ( #Trip dans le nord - saison 2004-2005. )

Le départ de Khun-Yuam se fait comme d'habitude, dans une épaisse brume qui se dissipera peu à peu au fur et a mesure que je prends de l'altitude. Aujourd'hui je suis en pleine forme, le moral gonflé à bloc, tous excité de découvrir d'autre paysages,...

Ce parcours est vivement recommandé à tous ceux qui programment un trip à vélo dans le nord. Plus que quelque kilomètres avant Mae-Chaem. Il était temps car je commence à être bien fatigué de toute ces montées. Montagnes et rizières... Après 91 km et...

• Le Dooy Inthanon.

26 mai 2009 ( #Trip dans le nord - saison 2004-2005. )

Le départ de Mae-Chaem se fait dans la brume. Mon vélo est allégé de 15 kilos, je ressens la grosse différence, heureusement ! Mon objectif est de taille, c'est mon Himalaya, aujourd'hui je m'attaque au plus haut sommet de la Thaïlande. Altitude final:...

• Retour à Mae-Hong-Son.

27 mai 2009 ( #Trip dans le nord - saison 2004-2005. )

Je suis fatigué mais très déterminé de finir ma mini-boucle dans la Chartreuse Thaï, depuis 5 jours, je n'ai pas fait une seul journée de repos, j'enquille les kilomètres et les dénivelés comme d'autres enquilles les bières (cela m'arrive parfois mais...

• Retour à Paï.

Je suis déjà réveillé à 5 heures du matin. Après une douche bien froide qui fait circuler le sang, je m'habille pour aller au marché. Cet endroit de transaction est très animé à une heure aussi matinal, tous les Thaï portent une veste épaisse pour de...

• Paï, Chiang-Maï, la guerre d'usure.

27 mai 2009 ( #Trip dans le nord - saison 2004-2005. )

Le lendemain, je pars avec la fraîcheur du matin, comme d'habitude je suis prisonnier d'une brume qui ne dépayserait pas un Londonien. Mon ventre est rempli du café que je déguste au marché du coin, impossible de bien démarrer la journée sans ce breuvage...

• Phrao, Wiang-Pa-Pao.

Sortir de la grande ville de Chiang-Maï pour une direction bien précise relève de la chance et de la patience. Le mieux est de faire une reconnaissance la veille afin de pas se mettre en colère dés 5 heures du matin. Cette ville est entièrement en sens...

• Chiang-Raï et le triangle d'or.

28 mai 2009 ( #Trip dans le nord - saison 2004-2005. )

Ma chambre d'hôtel à Wiang-Pa-Pao est insalubre, la salle de bain est noir de crasse, j'ai hâte de me tirer de cet infamie le plus vite possible. Le pire est que cet hôtel est l'unique dans cet petite ville situé sur le bord de la route principal numéro...

• Mae-Saï en passant par les montagnes.

Le marché du matin de Chiang-Raï est un des plus vivant que je connais. Toutes les ethnies des montagnes y vendent leur petite production de fruits et de légumes. Autour d'une grande table éclairée par deux petites ampoules à la lumière jaune, des montagnards...

• Mae-Saï, aux portes de la Birmanie.

28 mai 2009 ( #Trip dans le nord - saison 2004-2005. )

Mae-Saï est un gigantesque marché, la Chine n'est pas très loin donc les produits made in China abondent dans cette ville frontière. Les produits vendu sont très variés, pierre de Jade, tissus, électronique bon marché, or, bijoux, confiseries fabriquées...

• Le Triangle d'Or.

Je me lève discrètement à 5 heures du matin, je prépare soigneusement mes affaires afin de ne rien oublier. Une demi-heure plus tard, je sandow mon sac à dos sur le porte bagage de l'ami (molette) Gary. Les rues de Mae-Saï sont calme, trop calme. Je file...