Une ascension hors-norme !!!!!!!!!!
L'action se passe en décembre 2009.
Aujourd'hui, je compte relever un sacré défi: l'ascension du plus haut sommet de la province de Mae-Hong-Son. Cette route peut-être classé parmi la plus dur de Thaïlande.
De bon matin je rencontre les bonzes qui reçoivent des offrandes devant la porte du marché.
Il fait 10°C et ils sont pieds nu
Je rentre dans mon petit studio pour préparer mes affaires, bien sur, je ne pars pas pour plusieurs jour.
Les premiers rayons de soleil commencent à embraser la campagne.
Une bonne trentaine de kilomètre après Mae-Hong-Son, j'arrive au pied de mon Himalaya.
La route est vraiment étroite, pas assez large pour que deux véhicules puissent se croiser, même un véhicule et une mobylette qui se croisent sans klaxonner auparavant (aucune visibilité dans les tournants) et c'est la collision ! Sans parler de la pente moyenne qui relègue la montée de la Bastille en faux plat montant !!!!!!!!!!
Profil du monstre: si on supprimais les secteurs sans pentes et la partie descendante du km 8, cela donne une terrible pente moyenne !!!!!!
J'ai tracé le profil de cette horreur sur "Tracks4 bikers com" ( un site dont les donnés sont fiables puisque j'ai déjà tracé des ascensions connues - comme la Bastille à Grenoble - et le résultat est concluant car similaire à la réalité du terrain)
Résultat: une ascension qui fait peur mais qui ne me surprends pas puisque j'ai déjà gravi cette montagne en motocyclette à deux reprises.
Voici le profil de cette grimpée:
- Un kilomètre à 21.8 % de pente moyenne.
- Le plus dur pour la fin : un bon kilomètres à 27.8 % de pente moyenne ! Même les "four-wheels" patinent sur le ciment de la route.
Pourcentage maxi: 29.5 %.
A noter que cette route est fréquentée régulièrement par les voitures et autres "Van" chargés de touristes qui mène au village le plus haut de la province de Mae-Hong-Son.
Le sommet est à 10 kilomètres !!!!! je n'aurais même pas pu gravir quatre bornes avant d'exploser !!!!! Il m'en reste 6 à découvrir.
Sans vouloir me vanter/me la pêter, j'ai comme référence la montée de la Bastille à Grenoble, 2 km, 15% de pente moyenne, 25% maximum. Je la grimpe avec un VTC de 14 kilos en 12 minutes et 24 secondes avec le braquet 22-21 et le 24 à l'intérieur des tournants (sauf les deux derniers).
Je reprends mon souffle sur un faux plat ! J'ai du mal avec le 22-32 !!!!!!!!
Mon dieu !!!!! C'est quoi cette montée de fou !!!!! Jamais vu un truc aussi balèze !!!!!!
A peine trois kilomètres plus loin et beaucoup de litres de transpiration, j'arrive le souffle court, en toussotant, sur une petite partie descendante. Un peu de répit avant le prochain ressaut........
Le deuxième ressaut est une abomination, je manque de faire un wheeling tellement la roue arrière est lesté par mon poids. Pour grimper une rampe hyper-raide, je met le 32 dents à l'arrière. Malgré ce rapport je tourne les jambes à moins de 40 tour/minutes !!!!! Je suis en apné dans la monté, mon coeur est dans la zone rouge depuis longtemps. Une bouffée aigre, acide de chaleur envahie mes poumons, j'ai l'impression que ces derniers sont en train de brûler. Je manque de m'étouffer dans mon effort, dans un instinct de survie, je pose un pied à terre et ma bave inonde le cintre de mon VTT. J'entends un léger son grave qui sors de mon gosier. J'arrête le massacre, j'ai peur de l'arrêt cardiaque.
Je rentre tous tremblant à Mae-Hong-Son.
Premier but de ma vie.