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Le blog de lumpini

Test de combustion des graisses.......

13 Décembre 2011, 11:59am

Publié par Lumpini

Mon cousin Damien (qui vit à Singapour depuis plus de 10 ans...) m'a parlé d'un centre sportif (dont les managers sont des triathlètes Australien de haut niveau) qui est spécialisé dans l'entraînement des cyclistes et les pratiquants de course à pieds. 

Ce centre se nomme "Racers' Toolbox" cliquez sur link pour plus d'infos sur leurs prestations et autres batteries de tests.

Damien connaît très bien les managers, il n'a pas eu de problèmes pour me dégoter un rendez-vous "express", quelques heures avant mon retour en avion sur Phuket.

Racers' Toolbox propose plusieurs sortes de test à l'effort avec des vélos d'appartement et autre tapis roulants comme outils de test.

En ce qui me concerne, mon premier test est "Fuel Efficiency" (cliquez sur link pour plus d'infos) qui va déterminer quel carburant (gras ou sucres rapide/lent) mon corps se sert - le plus - pour carburer.

Les conclusions de ce test permettrons de déterminer de quel carburant mon corps utilise le plus. Puis, il en résultera un programme d'entraînement qui me permettra d'augmenter mes performances tant en endurance et en puissance.

Donc, plus possible de se défiler...... il va falloir que je pédale pendant 20 minutes à une cadence de pédalage de 75 tour/min à une vitesse moyenne de 27 km/h. Bien sûr, le coach m'a préalablement pesé (61.2 kg) et pris ma taille (1 m 72) et il a enregistré tout cela dans les paramètres de son ordinateur. De plus, je dois porter une ceinture pour mesurer les battements de mon coeur (la première fois de ma vie que je mets un truc pareil).

   PC143072

                             SAM 2220

 

Pas facile avec le masque de Dark-Vador et d'être régulié dans sa fréquence de pédalage.

      SAM 2224

 

Eric le bossu de Singapour....... et ses pattes toutes poilues ! 

         SAM 2223

Vingt minutes plus tard, je suis en nage, totalement en sueur, malgré la climatisation qui pousse à fond (parfait pour choper la mort) , je prends connaissance de mon graphique qui résume le test. Et bien, les conclusions ne sont pas fantastiques. 

Malheureusement, j'ai oublié de prendre en photo le graphique. Puis le coach (merci à Damien pour la traduction) m'explique ce que veut dire ce graphique.

Donc, j'ai brûlé du sucre et de la graisse harmonieusement sur les cinq premières minutes, puis, mon corps à progressivement arrêté de s'alimenter en gras pour privilégier le sucre. Et, aucune graisses brûlée sur les 10 dernières minutes ! Ce qui n'est pas normal du tous. Normalement, mon corps devrait inverser cette tendance: puiser d'avantages dans les graisses et délaisser peu a peu les sucres (lents et rapides).

Et, l'explication de ce phénomène s'explique sur le fait que mon alimentation n'est pas bonne: trop riche en féculents (que le corps voudra puiser en premier sans avoir pris l'habitude de taper dans le gras) et en sucres rapides (ma chérie fait des gâteaux et je les stocks trop souvent dans mon bide). 

La bonne nouvelle est que ma marge de progression est énorme à condition de faire des efforts sur ma façon de m'entraîner et de m'alimenter......................................................

Mon coach à tous de suite compris que je m'échauffe pas suffisamment (et cette action permettra à mon corps de puiser davantage dans le gras ) et le fait de rouler n'importe comment fait que mon corps se trouve en situation de stress et devra puiser son carburant dans les sucres (car plus facile et rapide pour l'organisme) au détriment du gras.

Donc, pour apprendre mon corps à utiliser harmonieusement (comme une voiture hybride) plusieurs sources d'énergies en même temps ( sucres + gras ), je vais devoir rouler à une fréquence cardiaque comprise entre 134 et 147 bpm pendant 180 minutes,et ceci une fois par semaine.

Voici la courbe qui en résulte.....en violet: mon effort. En orange: le gras brûlé. En bleu: les sucres brûlés. En vert: la puissance en Watt.PC143075

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Bpm= fréquence cardiaque.

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Mon plan d'entrainement......

PC143079

En tous cas, ce test est une vraie aubaine, cela m'ouvre les yeux sur l'intérêt des plans d'entraînements, même si on n'a pas d'objectifs bien précis, juste l'opportunité de pouvoir bénéficier efficacement de deux sources d'énergies qui rendrons mes sorties plus agréables par la suite.

Bon, c'est bien gentil tous ceci, mais, il me reste que deux heures avant de monter dans l'avion qui me ramène en Thaïlande.

     SAM 2226

 

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