Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lumpini

Randonnée de l'Obiou 2012.

23 Juin 2012, 10:19am

Publié par Lumpini

La randonnée de l'Obiou - organisé par le cyclo-club Matheysins - est une des plus belles manifestations cyclistes de l'agglomération Grenobloise. Les paysages sortent un peu de l'ordinaire du cycliste dauphinois. Le parcours nous emmène dans le département des Hautes-Alpes situé au sud du département de l'Isère. La végétation aride et les paysages rocailleux semblent venir d'un autre pays, cela change de ce qu'on voit habituellement.

 

Le départ se fait du village de La Mure sur le plateau Matheysin (altitude: 900 mètres). Évidemment, je pars de Grenoble à 5h30 du matin pour Vizilles, Séchilienne et Laffrey.

La grimpette entre Séchilienne et Laffrey est relativement facile, je la monte tranquille sur le rapport de vitesse 34-25 sans forcer.

findORElevation3

 

Le Lac de Laffrey de bon matin, Napoléon Bonaparte y séjourna (prairie de la rencontre)lors de sa marche des "cent jours" (de son retour de l'île d'Elbe) le 7 mars 1815. Napoléon voulait éviter la Vallée du Rhône occupée par les Royalistes...DSC00460

       DSC00461

 

La route entre Laffrey et Pierre-Châtel est vallonnée et très dangereuse à cause de son étroitesse et de l'état pitoyable de la chaussée. Sans oublier les voitures qui roulent à tombeau ouvert...

Afin d'éviter de passer dans les fait-divers du Dauphiné Libéré, je prends une variante - qui passe dans les champs - pour rejoindre La Mure.

       DSC00464

 

Une fois à La Mure, je me perds un peu et je finis par trouver le stade Zewulko qui sert de lieu de départ. Il est déjà 8h00... 

                           DSC00531

 

Le parcours de 140 km.

              DSC00532

 

Le départ est très frais, j'ai vraiment bien fait de prendre un coupe-vent ! Je retrouve Philippe un habitué des randonnées FFCT. Nous décidons de rouler ensemble. La descente sur le pont de Ponsonnas est très fraîche, je plains ceux qui n'ont pas eu la présence d'esprit de se munir d'un coupe-vent (comme moi l'année dernière). La pente remonte aussitôt après le pont, la route est étroite et sinueuse, limite dangereuse lorsque une voiture nous double ou arrive en face !


A Saint Sébastien, le route est vallonnée et offre un joli panorama sur l'Obiou.DSC00466

DSC00465

 

Premier ravitaillement sur le plateau de Pellafol.

       DSC00467

 

Philippe de dos avec son maillot du CA.

                            DSC00468

 

Luc Bellonni qui vient de la vallée de la Chevreuse (région parisienne), Il vient se préparer pour "L'étape du tour" une cyclo très difficile avec 5000 mètres de dénivelé.

                            DSC00470

 

Ensuite, nous descendons sur Monestier d'Ambel avec le lac du Sautet.

       SAM 0353

 

Nous traversons des "lieux dits" comme Ambel, Beaufin... pour arriver dans le département des Hautes-Alpes. La route qui mène au pied du col du Noyer est vallonnée avec de belles côtes assez raides par moment, ce qui nécessite de jouer du dérailleur et de changer régulièrement de plateaux. De véritables montagnes russes qui usent l'organisme et entament nos forces...

       DSC00471

 

Je remplis mon bidon avant d'attaquer le col.

 Regardez le panneau: Grenoble: 85 km ! 

       DSC00473

 

Le col du Noyer n'est pas très long: 6km d'une pente irrégulière entrecoupée de sections assez raides. Le panorama est fantastique et dépaysant pour les dauphinois.

                           SAM 0349

 

La récompense d'un bon ravitaillement au sommet du col du Noyer. Je retrouve mon ami Bruno Nguyen qui fait cette rando pour la première fois. Il y a même un autre ami: Franck Ruggiero (maillot sans manches), Paris-Brest-Paris en 45 heures 41 minutes, une sacré performance.

       DSC00474

                          DSC00480

 

De gauche à droite: Franck, Philippe, Luc, Bruno....DSC00476

       DSC00477

       DSC00483

 

Luc. 

                    DSC00484

         DSC00485

         DSC00486

 

Il fait frisquet, soyons raisonnable, mettons un coupe vent pour la descente du col.

         DSC00488

 

Veuillez tourner la page....

Commenter cet article
M
belle photos visite le mien
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Marco, je vais regarder le tien <br /> <br /> <br /> <br />