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Le blog de lumpini

Le parcours original du BRA (année 2003).

18 Août 2013, 07:14am

Publié par Lumpini

 

Aujourd'hui, superbe sortie pour clôturer les vacances en beauté !

 
Je me suis offert le parcours du Brevet-Randonneur-Alpin 2003 - l'original, le vrai - avant que la DDE ne procède à des travaux titanesque dans les tunnels entre Saint-Jean-d'Arves et Saint-Jean-de-Maurienne. A cause de ces travaux qui ont durés des années, les organisateurs ont du revoir leur parcours, et faire passer tout les randonneurs par le col du Mollard pour l'édition 2005 ; auparavant ce n'était qu'une option, il ne faisait partie intégrante du parcours qu'uniquement  dans le sens Galibier - Croix-de-Fer. 
       
Maintenant que les travaux sont finis dans les tunnels, le col du Mollard devrait redevenir une option parce que la descente du col sur la vallée de la Maurienne est dangereuse, le revêtement est de qualité hétérogène: bitume arraché dans certains tournants, une descente pas roulante du tout
Depuis 2007, le BRA ne part plus de Grenoble, ce qui est vraiment dommage (et une hérésie ?) parce que ce brevet se devrait de partir de la capitale des Alpes, et parce que le kilométrage fait partie intégrante de sa difficulté. Maintenant, les organisateurs de cyclos rabotent leur parcours pour attirer de plus en plus de monde et éviter de faire peur aux clients. Un jour, le BRA partira de Rochetaillée si on continue dans cette optique de rabotage à outrance
Le retour par Uriage via Vaulnavey le haut et le bas fait drôlement mal aux pattes (que j'ai shunté aujourd'hui par manque de courage) .
 
Ci-dessous le parcours original ; merci de cliquer sur link pour prendre connaissance du détail.

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Départ de Grenoble dans la pénombre avec ma lumière à leds "Magic-Shine" qui éclaire la route comme une bagnole Comme je suis motivé, j'arrive assez vite à Rochetaillée sans avoir été géné par la circulation .

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Ce matin le vent ne vient pas du nord et non plus du sud. Tantôt j'ai le vent de travers, de face etc... par contre il fait moins frais que ces derniers jours : 14°C à Allemont (il faisait 9°C samedi dernier).Tant mieux ! Comme ça, j'aurai moins froid dans la descente de la Croix de Fer. 

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  Le lac du Verney.    http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/269612/gd/137697969695.jpg

 

 

 

  Je tourne à gauche pour attaquer la première affaire de la journée: le col de la Croix de Fer.  

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  Une montée irrégulière entrecoupées de passages raides, exactement comme en Thaïlande.  

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  Deuxième ravitaillement en eau au kilomètre 55. Plus précisement au Rivier d'Allemont.  

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Je vous présente le passage le plus connu (surtout chez les cyclistes qui viennent souvent en Oisans): la rampe du Rivier d'Allemont. Une petite plaisanterie à 10-11% de pente moyenne sur un bon kilométre. En Thaïlande, j'ai exactement la même chose sur une vingtaine de bornes....   

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Un peu plus haut, les premiers rayons de soleil font leur apparition au niveau du barrage de Grand-Maison.

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Ces épingles sont moins raides que ça en a l'air.http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/269612/gd/137697977388.jpg

 

 

 

  Le lac de Grand-Maison. Toujours magnifique. On ne s'en lasse pas. http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/269612/gd/137697977943.jpg

 

 

 

 

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      La route qui grimpe au col n'est pas si difficile... Effet d'optique.http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/269612/gd/137697982962.jpg

 

 

 

Deux heures après Rochetaillée, j'arrive au col... pas encore entamé et très motivé d'affronter le Galibier. Et peut être moins content de devoir rentrer sur Grenoble...http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/269612/gd/137697994592.jpg

 

 

 

  Je me situe au km 73.  

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  La Croix de Fer.  

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  On aperçoit l'auberge et le col du Glandon.http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/269612/gd/13769798966.jpg

 

 

 

Mais l'horloge tourne ! Je dois descendre sur la vallée de la Maurienne, je me dépèche un peu pour être au pied du col du Télégraphe le plus vite possible avant qu'il ne fasse trop chaud. 

 

 

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  Des pêcheurs qui essaient d'attraper je ne sais quels poissons.  

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  Saint Sorlin-d'Arves.http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/269612/gd/13770709357.jpg

 

 

 

 

La descente se passe plutôt bien ; pour gagner du temps, j'évite de trop m'arrêter pour prendre des photos. A Saint Sorlin-d'Arves, je fais la connaissance d'un groupe cycliste qui viennent du "Nord Pas de Calais", ce joyeux groupe d'ami(e)s sont venus se faire plaisir dans les grand cols, ils logent à Saint Sorlin-d'Arves. Ils projettent de descendre à Saint Jean-de-Maurienne et gravir le col du Mollard.

 

Dans la descente, il y a quelques petites remontées que je négocie sur le braquet 50-21, ceci est indispensable pour ne pas perdre de l'influx nerveux et éviter que mes cuisses ne refroidissent complètement dans la descente. Sinon, je risque d'avoir les jambes lourdes dans le Télégraphe. 

 

 

Une fois en bas, après avoir fait 12-13 km de terrain légèrement vallonné, j'arrive à Saint Michel-de-Maurienne.  

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  La gare SNCF qui peut être utile si j'ai un gros pépin mécanique ou une grosse défaillance physique .http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/269612/gd/137698018511.jpg

 

 

 

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Merci de passer à la page suivante si vous voulez me voir souffrir dans le col du Galibier .   

 

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laurent 27/08/2013 21:51

Bonjour-Magnifique tes photos de lever du soleil.Tu prends tes photos en roulant ou tu t'arretes a chaque fois?

Lumpini 29/08/2013 15:35



Bonjour Laurent ! Merci beaucoup de ton commentaire . Hélas, je n'ai pas encore la dextérité de pouvoir prendre des
photos tout en roulant . Je m'arrête à chaque fois que je prends une photo, et, j'en prends plus de 80 voir une
centaine parfois... De temps en temps, je ne prends pas mon apn afin de ne pas trop m'arrêter.