Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de lumpini

La sixième étape: Mae-Taeng > Paï (province de Mae-Hong-Son).

12 Janvier 2015, 03:53am

Publié par Lumpini

 

Comme tous les matins, je suis debout à 5:00 pour prendre un café et une barre de chocolat aux 7-eleven (épicerie ouverte 24 h)... Tout en buvant mon kawa, j'aime bien regarder les nouvelles (journaux numériques comme L'Express...) via mon téléphone portable. Puis, je file dans la salle de bain pour finir de me préparer avant que Kho-Chay se réveille, comme ça, on n'est pas deux à s'affronter pour avoir le contrôle de la "hong nam" ("salle d'eau" en Thaïlandais).

                                             http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/269612/gd/142340349477.jpg

 

Aujourd'hui, l'étape sera difficile mais pas extrême comme celle prévue pour demain. À vrai dire, j'ai un peu le trac, parce que je ne sais pas si je vais avoir suffisamment de force pour tirer mon camion à pédales dans des rampes très raides qui se répéteront les unes après les autres. 

                   http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/269612/gd/142340349863.jpg

 

Nous partons du village de Mae-Taeng qui est situé dans la province de Chiang-Maï pour atteindre le village de Pai qui se situe dans la magnifique province de Mae-Hong-Son.

À partir de maintenant, l'échauffement est terminé. La difficulté va monter crescendo. La semaine à venir va être très longue et très éprouvante sur le plan physique et mental. Ce n'est pas exclu que l'on soit obligé d'improviser un jour de repos entre deux étapes abominablement difficile. Le but du séjour est de ne pas se dégoûter du vélo. Vélo plaisir avant tout.

 http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/269612/gd/142340428555.png

 

C'est la première fois de ma vie que je ne pars pas de Chiang-Maï pour me rendre à Paï. Ce n'est pas plus mal de partir de là où nous sommes, parce que les 30 kilomètres de plaine entre Chiang-Maï et Mae-Taeng encouragent à aller vite, ainsi, on se brûle prématurément les ailes avant d'attaquer la montagne, puis les crampes surgissent avant d'avoir atteint le sommet de la montagne, conséquence: la sortie se finit en chemin de croix. Au moins, ce matin, nous arriverons dans la vallée de Paï avant que le soleil soit au zénith, il peut faire très chaud l'après-midi dans les environs de Paï (>30°C), alors que le matin, il n'est pas rare que le mercure soit en dessous des 10°C. 

http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/269612/gd/142340489641.png

 

Kho-Chay est ravi de découvrir des routes inédites, qui est - rappelons-le une fois de plus - la motivation première du cyclotouriste en mode itinérance. 

                    http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/269612/gd/142340350475.jpg

 

                     http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/269612/gd/142340351228.jpg

 

Ce matin, la température est parfaite pour s'adonner à notre passion.

 

Finalement, ma cassette 11-32 s'avère être un bon choix, heureusement que je n'ai pas installé une 11-25 comme la dernière fois (pendant mon "Tour of Northern Thaïlande" effectué l'année dernière à la même époque, dont le reportage complet est accessible sur ce blog via ce link: http://velo-thailand.over-blog.com/categorie-12586162.html) où j'étais planté et obligé de zigzaguer au milieu de la route. Avec le braquet 22-32, je peux tirer droit dans la pente sans avoir l'angoisse de finir à pied.  http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/269612/gd/142340498906.jpg

 

Photo du bas: ceci est du Khao-Lam. Si vous ne savez pas ce que c'est, c'est la preuve que vous n'avez pas encore lu les précédents articles relatant ce raid itinérant. Il est temps de se rattraper ;-)

                   http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/269612/gd/142340503597.jpg

 

                   http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/269612/gd/142345145411.jpg

 

 

Au km 20, nous voilà au pied du mur. Je me prépare à mettre toutes mes vitesses à gauche. 

     http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/269612/gd/142340352229.jpg

 

Chouette alors ! Le revêtement est tous neuf. Merci la DDE Thaïe !http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/269612/gd/142340497733.jpg

 

Je gare mon Specialized au même endroit....

                  http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/269612/gd/142340354353.jpg

 

... qu'un jour de septembre 2004. À l'époque, je roulais avec un autre char d'assaut, un Gary-Fisher qui m'avait donné entière satisfaction sur 10000 km parcouru en 10 mois. Le compte rendu de ce séjour est accessible dans ce blog sous le nom de "Trip dans nord, saison 2004-2005: http://velo-thailand.over-blog.com/categorie-10948872.html

                  C0138.jpg

 

                  http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/269612/gd/142340353118.jpg

 

                  http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/269612/gd/142340355263.jpg

 

                  http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/269612/gd/142345146026.jpg

 

Sur cette borne kilométrique dopée aux hormones, il est écrit: Pai: 69 km et Mae-Hong-Son. Ça va ! On est sur le bon chemin.

                              http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/269612/gd/142340371249.jpg

 

Sur ce parcours, la pente n'est jamais très raide... et Kho-Chay semble apprécier.      http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/269612/gd/142340372667.jpg

 

Paï: 51 km. On avance doucement mais surement. 

                 http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/269612/gd/142340373591.jpg

 

                 http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/269612/gd/14234037426.jpg

 

Photo du bas: Le décor est magnifique, jungle avec de vrais beaux arbres bien costauds et non pas d'horribles plantations d'hévéas et de palmes...

                 http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/269612/gd/142340375221.jpg

 

                 http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/269612/gd/142340376177.jpg

 

Le vintage est un hôtel pour les bobos Thaïs de la capitale. http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/269612/gd/142345146293.jpg

 

                   http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/269612/gd/14234037906.jpg

 

                   http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/269612/gd/142340505124.jpg

Pause technique pour Kho-Chay.

                   http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/269612/gd/142340506679.jpg

 

                                   http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/269612/gd/142340507934.jpg

 

Un peu plus loin, nous arrivons au hameau de Ban-Mae-Sae qui est situé une bonne dizaine de kilomètres avant le point culminant du parcours.  C'est aussi à cet endroit où les bus et autre mini-vans transportant des voyageurs entre Chiang-Maï et Paï s'arrêtent pour permettre à leurs clients d'aller aux toilettes et se restaurer dans un des nombreux restaurants qui sont ouverts de 7h00 à 20h00.  http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/269612/gd/14234038005.jpg

Nous profitons de cet endroit qui regorge de restaurants pour acheter de quoi pique-niquer au sommet de la montagne. Nous ne souhaitons pas manger tout de suite parce qu'il reste encore à gravir 400 mètres de dénivelé avant de basculer dans la vallée de Pai. Aucune envie de poser un gratin "stomach made" sur la route.

 

Commenter cet article

Michel 12/02/2015 02:59

Cette etape n'est pas dure sauf les dix derniers kilometres avant d'arriver a Pai; montagnes russes qui cassent bien les pattes .
Par contre vous allez faire Pai -- Mae_Hong_Son en une etape; la je dis chapeau les gars car ca c'est dur de chez dur .

cricri de seyssinet 09/02/2015 11:17

Enorme la difference entre tes 2 vélos.

Lumpini 11/02/2015 04:57



Ce vélo Gary-Fisher (que j'ai toujours regrtté d'avoir vendu) m'avait coûté 250 euros à l'époque! Au niveau poids, il pèse aussi lourd que mon Spécialized Sirrus, par contre, les roues de 700 du
Spé sont vraiment un plus. Plus de maniabilité dans les descentes, et meilleur rendement sur le plat. Dans les ascensions, je ne vois pas bcps de différence entre du 26'' et du 28''.